Elèves brillants, orgueilleux, cyniques et prétentieux, Julien et Camille sont fascinés par la littérature du XVIIIe siècle et convaincus de s'être trompés d'époque. Ils ont surtout envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. L'un veut être un nouveau Valmont, l'autre une nouvelle Merteuil. Mais les deux adolescents sont rattrapés par leurs modèles et le jeu devient périlleux.
Née en 1881, la plus riche héritière d'Italie est morte en 1957 en clocharde londonnienne. Luisa Amman, dite la Casati, n'était pas belle mais voulait faire de sa vie une oeuvre d'art. L'auteure s'interroge sur la démarche du biographe et tente de se mettre à la place de la Casati qui a inspiré les plus grands artistes de la première moitié du XXe siècle.
Au Moyen Age, Eléonore se marie à 16 ans au seigneur Ours. Sa petite soeur, Adélaïde, la suit comme dame de compagnie. Cependant, la vie sous surveillance organisée autour de la couture, des prières et du devoir de procréation, ne convient pas aux deux soeurs. Eléonore entame alors une liaison avec un ménestrel, tandis qu'Adélaïde reçoit l'enseignement d'un apothicaire.